Comprimés d'iode disponibles pour les personnes habitant à proximité d'une centrale nucléaire

Comprimés d'iode disponibles pour les personnes habitant à proximité d'une centrale nucléaire

le 07/10/2019

En complément de la distribution d'iode effectuée en janvier 2016 autour des centrales nucléaires dans un rayon de 10 km, les personnes vivant dans un rayon de 10 à 20 km autour d'une des 19 centrales nucléaires ont reçu en septembre un courrier leur permettant de retirer gratuitement en pharmacie leurs boîtes de comprimés d'iode stable. Ce courrier a été également adressé aux établissements recevant du public comme par exemple les écoles, les collèges et les lycées.

En cas d'accident nucléaire, la prise de comprimés d'iode stable (sur ordre des autorités) est un moyen de protéger la thyroïde contre les effets des rejets d'iode radioactif. En effet, l'iode stable sature la glande thyroïde qui ne peut plus capter ou fixer l'iode radioactif. Les enfants et les femmes enceintes sont particulièrement concernés par cette mesure.

Pour en savoir plus sur cette campagne de distribution, vous pouvez consulter le site www.distribution-iode.com ou appeler le 0800 96 00 20 (du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 12h).

Rappel :
Dans une situation d'accident de cette nature, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) rappelle les gestes à suivre :
- se mettre à l'abri rapidement dans un bâtiment en dur ;
- se tenir informé ;
- ne pas aller chercher ses enfants à l'école ;
- limiter ses communications téléphoniques ;
- prendre les comprimés d'iode sur instruction de la préfecture et selon la posologie indiquée ;
- se préparer à une éventuelle évacuation.


Voir toutes les dernières actualités