Domaine Social

Domaine Social

Sommaire


Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal administré par un conseil d’administration, présidé par le Maire, M. BOLTZ Stéphane et son vice-président, M. WEISS Frédéric, adjoint au Maire.

Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées en étant également l’interlocuteur privilégié des associations à vocation sociale ou caritative. Il s’adresse à tout habitant de la commune et se veut disponible pour apporter tout renseignement en réponse aux besoins sociaux exprimés. Son action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’exclusion et traite de l’aide sociale légale (instruction des dossiers d’aide sociale...) et de l’aide facultative (bons alimentaires...).

Les permanences du CCAS à Clouange
Jeudi de 9h00 à 11h00 en mairie
Tél : 03.87.67.02.37
Email : ccas@clouange.fr

Les fonctions du CCAS
Il fournit des dossiers de demandes d’aide sociale tels que :

Et des aides ponctuelles sont accordées :

Plan Canicule :
Canicule : personnes âgées isolées, pensez à vous faire recenser sur le registre en Mairie.
Parce qu'un été anticipé est un été en toute sécurité, n'oubliez pas de vous faire recenser. Il existe dans toutes les communes un registre nominatif qui répertorie les personnes âgées et les personnes handicapées vivant à domicile qui en font la demande. L'objectif de ce registre est de permettre l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d'elles en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence canicule. Peuvent figurer sur ce registre (démarche d'inscription volontaire et facultative) :

Les gestes essentiels à adopter en cas de fortes chaleurs : Fiche d'inscription au registre pour le plan canicule Fiche d'inscription au registre pour le plan canicule

Plan Bleu :
Depuis le début de la crise sanitaire liée au Coronavirus, le Portail National d'Information pour les personnes âgées recense et collecte de nombreuses informations permettant d'accompagner les personnes en situation de handicap, les personnes âgées ainsi que leurs proches durant cette période difficile. En outre, vous trouverez dans cet annuaire des ressources (actualités, sites internet, contacts) aussi bien que des initiatives de solidarité qui peuvent être utiles tant aux particuliers qu'aux professionnels intervenant auprès des personnes les plus fragiles. Plusieurs sites dans le Département De Moselle proposent des maisons de retraite ou EHPAD qui suivent strictement Plan Bleu afin de garantir la protection de tous les résidents de ces établissements.

Autres :
Le CCAS de Clouange assure la gestion de la résidence Marie d’Agréda et des logements liés, située 45 rue de Jardins à Clouange qui offre 64 logements.

Il propose également un service de restauration à la résidence Marie d’Agréda, ainsi que le portage de repas à domicile.

Livraison à domicile et retrait sur place de repas Livraison à domicile et retrait sur place de repas

Résidence autonomie « Marie d'Agréda »

Inscription :
Le formulaire de demande d'inscription est disponible en mairie et est également téléchargeable ici :
Admission à la résidence autonomie Formulaire d'admission à la résidence autonomie

Informations :
La résidence présente 64 logements répartis dans 2 bâtiments sur 4 étages équipés d’ascenseurs avec un salon et un restaurant. 60 logements de type F1 BIS de 33m², 3 logements de type F2 de 53 m², et 1 F3 ou logement de fonction. Chaque logement comporte une cuisine et une salle de bain. Vous aménagez personnellement votre appartement. Vous pourrez installer le téléphone, ainsi qu'internet et recevoir votre courrier en toute discrétion.

La redevance mensuelle comprend : le chauffage, le chauffage de l’eau, la télédistribution, ainsi que l’entretien et l’électricité des parties communes. Elle n’est nullement médicalisée. Elle est réservée aux personnes autonomes mais peut par un récent décret accueillir des personnes invalides, des étudiants et de jeunes travailleurs, dans des proportions inférieures à un seuil fixé par ce décret.
Montant redevance : s’adresser au CCAS.

Les résidents ont libre choix de : leur médecin, leur infirmière, leur ambulance, leur hôpital.

La résidence autonomie propose un service de restauration ouvert le midi du lundi au samedi, fermé les dimanches et jours fériés, avec possibilité de commander un repas à réchauffer le dimanche livré la veille. La salle de restaurant comprend 50 places. Les menus sont élaborés dans les cuisines de la résidence. Le portage à domicile de votre repas est possible grâce au soutien financier du Conseil Départemental de la Moselle.
Télécharger Télécharger la tarification des repas

Diverses animations sont organisées tout au long de l'année : goûters, lotos, sorties environnantes.


Assistante sociale de secteur

Pour contacter l'assistante sociale de secteur, il suffit de vous adresser au centre médico-social de Rombas au :
03.87.67.98.20


Prévention, aides et droits des personnes âgées

Le CNSA renouvelle sa campagne de 2018 en diffusant 15 courtes vidéos du programme d'information Ensemble pour l'autonomie.
L'objectif est de donner aux personnes âgées en perte d'autonomie et à leurs aidants des conseils de prévention et aussi de leur faire connaître les aides à l'autonomie : l'activité physique pour préserver sa santé et son autonomie, l'aide à domicile, la sortie d'hospitalisation, les différents types d'établissements ou d'accueil, les solutions pour les aidants, l'hébergement temporaire, etc.
Voir les vidéos
Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches


Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes

Le Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes ou FDAJ est un dispositif départemental de dernier recours destiné aux jeunes adultes en grandes difficultés sociales, âgés de 18 à 25 ans.
L’aide ponctuelle proposée par le FDAJ permet de soutenir financièrement les jeunes en situation de précarité dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle, notamment dans les domaines du transport, de l’alimentation, de l’hygiène, de la vêture ou encore pour des frais liés à la recherche d’emploi.
Pour faire une demande de FDAJ, il est impératif de se faire accompagner par un travailleur social de la Mission Locale. Avec son aide, vous pourrez monter votre dossier. Ce dernier sera ensuite présenté à une commission d’attribution qui prendra sa décision.
Généralement, le plus simple est de vous adresser à la mission locale dont vous dépendez.
Une permanence de la mission locale a lieu en mairie de Clouange le jeudi après-midi à partir du 08 octobre sur rendez-vous au numéro suivant : 03 87 74 56 40.