Arrêt des opérations en numéraire dans les trésoreries

Arrêt des opérations en numéraire dans les trésoreries

le 08/06/2022

Depuis la loi de finances 2019, la direction générale des finances publiques a engagé une démarche de suppression progressive du maniement des espèces au sein de son réseau.

Désormais, les contribuables qui souhaitent payer en espèces leurs impôts ou leurs factures locales peuvent le faire auprès des buralistes agréés via le terminal de la Française des jeux (FDJ).

Les services de la DGFIP n'ont en effect plus vocation à faire usage du numéraire, sauf exceptions prévues par la réglementation.

La Trésorerie de Rombas ne sera en conséquence plus en mesure d'encaisser, à compter du 1er juillet prochain, les paiements en espèces des usagers. Seuls les paiements par carte bancaire et par chèque seront possibles.

Les usagers qui souhaiteront s'acquitter de leurs factures en numéraire seront invités à se rendre auprès de l'un des buralistes agréés dont ils trouveront la liste en consultant le site impots.gouv.fr.

Le plein usage de ce mode de paiement de proximité, qui rencontre un succès croissant sur l'ensemble du territoire, implique la normalisation des factures émises, avec l'apposition d'un datamatrix (QR code).
Voir toutes les dernières actualités