La prolifération des pigeons en ville est une source de nuisances et de nombreux Clouangeois ont souhaité nous alerter sur ce point.
La présence de cet animal dérange la qualité de vie des citadins et dégrade les conditions d’hygiène et de salubrité des bâtiments et des voies publiques.
Face à la complexité du problème, nous avons mandaté le conseil des sages pour nous accompagner dans cette campagne de lutte contre la prolifération des pigeons.
Dans un premier temps, les quartiers les plus sensibles ont été identifiés, ces derniers bénéficieront prochainement des piques anti-oiseaux sur les fils électriques du réseau aérien.
Dans un second temps, une campagne de sensibilisation sera lancée auprès des riverains afin de leur demander de cesser nourrir les pigeons.
En effet, le nourrissage modifie les habitudes naturelles de l’animal et tend à rendre ce dernier dépendant de l’homme.
La solution nécessite toutefois une action conjointe de la ville et des Clouangeois.
Afin d’obtenir le meilleur résultat possible, les propriétaires sont invités également, à équiper de piques, les points de pause des pigeons, sur leur maison (rebords des fenêtres, balcons ou encore gouttières de toiture).
L’installation d’ultra-son constitue aussi une autre alternative.
Sans cette action combinée, le processus pourrait être voué à l’échec.
La tâche est ardue et devra être menée dans d’autres quartier de la commune. Le problème est récurrent, de nombreuses communes françaises sont confrontées au même problème. Cependant, il n’existe pas de solution « miracle », seul l’implication de chacun permettra d’assainir la situation.